Bonjour

On dit toujours que l’on ne peut pas empêcher les enfants d'apprendre à lire. Mais 15% d'entre eux restent sur la touche. S’il suffisait d'enseigner pour qu'ils apprennent, le métier serait simple. Un ou deux manuels de base suffiraient mais il n'en est rien.

    Construire les processus
    de la compréhension

    Compréhension de la langue GS propose une programmation de 32 activités progressives pour construire tous les mécanismes de la compréhension en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses.

    Reconnaître
    des syllabes

    Fiches Phonologie GS #1 propose une progression de 30 activités photocopiables pour permettre aux élèves de s'exercer seuls à la reconnaissance des syllabes les plus fréquentes grâce à un travail de tri et d'association.

    Développer
    le vocabulaire

    Ateliers Langage MS propose 9 jeux avec 302 cartes plastifiées pour faciliter l’acquisition du vocabulaire de la vie quotidienne par la répétition de mots dans le cadre d’un travail de catégorisation.

    Manipuler syllabes,
    rimes et phonèmes

    Conscience phonologique GS propose une programmation structurée de 35 séances progressives axées sur la manipulation de syllabes puis de phonèmes pour préparer l'apprentissage de la lecture.

Des outils efficaces pour
remédier aux difficultés

Depuis 1998, la Cigale développe et diffuse du matériel simple et efficace pour donner aux professionnels de l’éducation les moyens d’offrir à chaque enfant les meilleures chances de réussite. Conçus à partir des apports de la recherche et expérimentés dans le cadre des programmes Parler et Parler Bambin, ils permettent de mener une action précoce pour développer progressivement les compétences langagières des enfants, particulièrement ceux en difficulté.

Les outils pour développer le langage

Le programme Parler Bambin, conçu et expérimenté dans les structures d’accueil de la ville de Grenoble, a montré qu’il était possible de favoriser le développement langagier des jeunes enfants pour réduire les risques d’échec scolaire. Adoptés par de nombreuses collectivités, les pratiques du programme ont donné lieu à la diffusion d’outils pour les professionnels de la petite enfance et d’un dispositif langagier efficace pour la scolarisation des moins de 3 ans à la maternelle.

 
 
Les outils pour développer le langage
 
Séparateur
Les outils pour apprendre à lire

Le Programme Parler, mené dans des écoles de zone urbaine sensible de l’agglomération grenobloise, à montré qu’il était possible de diviser par deux le nombre d’élèves en difficulté de lecture à l’école, grâce à un entraînement systématique et intensif de l’ensemble des composantes de la lecture. Les outils mis en œuvre dans le cadre du programme, conçus à partir des préconisations de la recherche, permettent de mener une action précoce pour remédier aux difficultés d’apprentissage avant qu’elles ne s’installent.

 
 
Les outils pour apprendre à lire