Des séances
efficaces

II n’est pas facile de mener des séances efficaces qui permettent aux élèves de développer des compétences variées, en travaillant sur des notions qui sont parfois complexes et difficiles à appréhender. L’enseignant doit donc adopter des gestes précis pour structurer cet enseignement, le rendre explicite pour tous et proposer une aide adaptée en fonction des besoins.

Les techniques

Pour cela, il veille à ce que les élèves comprennent les objectifs de la séance et crée un climat de travail bienveillant et exigeant. Il adopte un langage clair, précis et articulé et met les élèves en situation de réussite en prenant un soin particulier à donner les consignes et à expliciter les procédures de travail.

Au cours de la séance, Il sollicite tous les élèves, à tour de rôle, accueille chaque réponse avec bienveillance et la reformule systématiquement avec une syntaxe correcte ou en l’enrichissant.

Il anime les échanges pour faire justifier des choix, enrichir des propos ou valider des réponses, selon les entraînements.

Il prend en compte chaque élève, le sollicite individuellement, lui laisse le temps de réfléchir et d’élaborer sa réponse. Il encourage toutes ses tentatives et lui propose, si nécessaire, une aide adaptée.

Enfin, il veille à clore la séance en faisant verbaliser les tâches effectuées et les objectifs travaillés. Il encourage et félicite les élèves en revenant sur leurs progrès pour inscrire la séance dans une dynamique d’apprentissage motivante.

Pour aller plus loin

Animation des séances d'entraînement
Introduire une séance (vidéo)
Lancer et animer le débat (vidéo)
Encourager les élèves (vidéo)
Conclure la séance (vidéo)