Code alphabétique

Les ateliers de code alphabétique ont été introduits dans la continuité du Programme Parler en GS et au CP, en complément des différentes méthodes de lecture utilisées dans les classes. 

Conçues à partir de l’état des connaissances scientifiques et expérimentées dans les classes de l’Académie de la Martinique et de l’Académie de Lyon, les séances permettre à tous les élèves de maitriser les correspondance graphème phononème et d’automatiser progressivement l’identification des mot grâce à une progression et une alternance d’activités de décodage et d’encodage.

Déclinées sous la forme de trois entraînements progressifs à l’issues de ces expérimentation pour accompagner l’apprentissage de la lecture et permettre aux élèves d’accéder plus rapidement aux séances de fluence en cours d’années.

Le développement de la conscience phonologique est un préalable indispensable à la réussite de cet apprentissage.

Pour aller plus loin

Le programme Parler
Formation Programme Lecture
Prototype séances Code GS (module 1)
Séances séances Décodage CP (module 1)
Travail du décodage et de la fluence au CP

Instructions officielles

Pour préparer l’apprentissage de la lecture à la maternelle
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1

Code alphabétique

Dans le dispositif, les séances de code permettent aux élèves de GS de construire le principe alphabétique de façon explicite et structurée.

Elles permettent d'automatiser des procédures par lesquelles les élèves, en mettant en jeu leur mémoire à la fois auditive, visuelle et motrice, apprennent les lettres de l’alphabet, leur nom, leur son et leur écriture. Il insiste sur leur lien avec les mots que les enfants rencontrent au quotidien et facilite ainsi leur mémorisation.

La démarche s’appuie sur des exercices répétitifs et systématiques d’encodage et de décodage. L’élève manipule des cartes graphèmes. Il apprend le nom et le son d’une lettre associée à un mot-clé, la reconnaît dans différentes écritures et apprend à l’écrire en cursive pour en intégrer la gestuelle.

Cet entraînement permet de travailler progressivement l’ensemble des lettres de l’alphabet en commençant par les dix lettres régulières les plus fréquentes, pour aborder avec facilité les activités de décodage et d’encodage au CP.

Un exemple

Dans cette activité de GS, l’élève doit intégrer le geste du tracé pour identifier et mémoriser une lettre en mettant en œuvre une troisième modalité, la modalité motrice. L’objectif n’est donc pas d’apprendre à écrire de belles lettres.

Dans un premier temps, l’élève observe l’enseignant qui écrit une lettre puis il l’écrit à son tour en verbalisant le tracé et en effectuant le bon geste sur une feuille d’écriture.

Dans un deuxième temps, il apprend à enchaîner deux lettres pour écrire une syllabe. Il repère la nature de l’enchaînement et les endroits où le geste s’interrompt.

Pour aller plus loin

Quelques pages du Guide Code alphabétique GS
Programmation et activités du Guide Code alphabétique GS
Animation d'un atelier de Code en vidéos

Décodage & encodage

Dans le dispositif, les séances de décodage et d’encodage permettent aux élèves de CP et de CE d’automatiser progressivement les procédures d’identification des mots pour accéder à la lecture par voie directe.

Cet entraînement se déroule en deux temps. En début d’année, une première programmation de séances permet aux élèves de comprendre les mécanismes de base de la lecture en travaillant sur les graphèmes simples et réguliers, pour aller vers les premiers graphèmes complexes. En cours d’année, une deuxième programmation leur permet de poursuivre cet apprentissage avec des graphèmes complexes, contextuels et rares.

La démarche, très structurée, repose sur la manipulation de cartes graphèmes. Les séances alternent les activités de décodage et d’encodage de lettres, de syllabes, de mots pour aboutir à la lecture fluente de phrases et de petits textes de plus en plus complexes. Une analyse systématique permet de rendre visibles les particularités des mots et facilite leur mise en mémoire orthographique.

Cet entraînement présente un caractère systématique qui augmente la précision de la lecture et complète avec efficacité les activités du manuel de classe.

Organisées dans la continuité de cet entraînement, les séances de fluence de lecture permettront aux élèves ayant une pratique minimale du décodage d’automatiser l’identification des mots pour améliorer leur vitesse et leur précision de lecture.

Un exemple

Dans cette activité de CP, l’élève doit prendre conscience que chaque mot est déchiffrable et qu’une seule lettre peut différencier deux mots.

Dans un premier temps, l’élève déchiffre de petits mots réguliers et connus en mobilisant ses connaissances sur les lettres et les syllabes.

Dans un deuxième temps, il lit des séries de mots proches comprenant le graphème travaillé.

Pour aller plus loin

Quelques pages du Guide Décodage CP Vol. 1
Programmation et activités du Guide Décodage CP Vol.1
Programmation et activités du Guide Décodage CP/CE Vol.2
Animation d'un atelier de décodage en vidéos