Compréhension
de la langue

Le bénéfice d’un enseignement systématique à la maternelle des procédures destinées à prévenir les difficultés de compréhension des textes au CP est évalué en 2000 lors d’une étude unique en France menée par Maryse Bianco et une équipe du LARAC de l’Université Grenoble-Alpes sur plus de 600 élèves suivis de la moyenne section au cours préparatoire.

Les séances, élaborées avec des enseignants de REP, se déroulent chaque semaine en petit groupe de niveau de la moyenne à la grande section de maternelle. A l’issue de l'entraînement, l'amélioration des performances des élèves, scientifiquement mesurée, justifie la formalisation d’un outil pédagogique et l'introduction du travail de la compréhension à l'école maternelle.

Les séances

Dans le dispositif, les séances de compréhension permettent aux élèves de MS et de GS de s’interroger sur le sens d’un texte, en développant l’écoute, la prise de parole et la justification.

La programmation vise à leur apprendre de façon explicite à construire des modèles de situation, à raisonner de façon logique, à traiter les connecteurs, les pronoms et les inférences, et à développer une attitude active permettant le contrôle de la compréhension.

La démarche s’appuie sur des activités orales. À partir d’un texte lu par l’enseignant, chaque élève, au vu de situations problèmes variées, prend position grâce à du matériel individuel (images, cartes de scènes…) puis confronte ses raisonnements avec ceux des autres élèves en se référant au texte pour apprendre à contrôler sa compréhension.

Les séances se déroulent sur deux ans, de la MS à la GS, dans la continuité du travail du vocabulaire, pour permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences lexicales et syntaxiques.

Cet entraînement sera également bénéfique en début de CP ou de CE pour les élèves ne maîtrisant pas encore totalement cette compétence. Les activités proposées sont choisies pour travailler de façon claire et progressive toutes les composantes de la compréhension.

Un exemple

Dans cette séance de GS, l’élève doit repérer et interpréter correctement des connecteurs spatiaux et temporels, prendre conscience que l’ordre d’énumération des actions ne correspond pas toujours à l’ordre chronologique et qu’un même connecteur peut renvoyer à plusieurs situations différentes.

Lors des premières séances, il écoute un énoncé court et cherche une ou deux images correspondant à cet énoncé. Dans les séances suivantes, il écoute un texte et met trois images représentant trois actions dans l’ordre chronologique.

Pour aller plus loin

La compréhension en quelques mots
Résultats de l'expérimentation
Quelques pages du guide Compréhension GS
Animation d'un atelier de compréhension en vidéos
Fondements scientifiques des entraînements

Instructions officielles

Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle