Conscience
Phonologique

Dans le cadre d'un bilan de santé réalisé dans l’académie de Grenoble en 1996, Michel Zorman et le Laboratoire Cognisciences de l’IUFM de Grenoble réalisent une étude sur plus de 473 élèves de GS pour mesurer les effets d’un entraînement de ce type dans des conditions normales d’enseignement.

Les séances, élaborées avec des enseignants de REP, se déroulent chaque semaine en petit groupe de niveau et portent sur la reconnaissance et la production de rimes, le découpage syllabique, l’identification et la segmentation phonémique. A l’issue de l'entraînement, l'amélioration des performances des élèves, scientifiquement mesurée, justifie la formalisation d’un outil pédagogique et l'introduction du travail de la conscience phonologique à l'école primaire.

Pour aller plus loin

Michel Zorman sur le programme Parler Bambin
Le travail du langage oral dans l'académie de Grenoble
Un extrait du Chevalet Flexi MS (les cahiers de la Fourmi)
Les fondements du programme Langage de Vaulx-en-Velin

Instructions officielles

Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

Discrimination auditive

Dans le dispositif, les séances de discrimination auditive permettent aux élèves de PS et de MS de développer leurs capacités d’attention et de mémoire, indispensables à la réussite des apprentissages scolaires : discrimination et attention auditives, reconnaissance des sons de la langue, conscience des mots et de leur structure, mémoire phonologique à court terme.

La programmation vise à leur apprendre à percevoir et distinguer de façon explicite des bruits variés puis les unités sonores de la langue, mots et syllabes.

La démarche s’appuie sur des activités orales simples, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions.

Grâce à des supports d’images (lotos, cartes) et des enregistrements sonores, l’élève apprend à fixer son attention pour s’interroger sur ce qu’il entend.

En PS, il distingue et identifie des bruits variés, il repère des intrus. En MS, il discrimine des bruits proches et repère leur ordre, puis il découvre le mot, le segmente et apprend à reconnaître des syllabes.

Dès l’entrée à la maternelle, cet entraînement permet de préparer avec efficacité tous les élèves au travail de la conscience phonologique, pré-requis indispensable à la réussite de l’apprentissage de la lecture au CP.

Un exemple

Dans cette activité de PS, l’élève doit garder en mémoire une suite de sons proches et les restituer dans le bon ordre.

Lors des premières séances, il découvre les chants de trois oiseaux et apprend à les mémoriser.

Dans les séances suivantes, il les écoute par groupe de deux puis trois et les restitue dans l’ordre en posant des images sur un guide orienté de gauche à droite.

Pour aller plus loin

Quelques pages du Guide Langage et vocabulaire TPS/PS
Activité extraite des Jeux Parler Bambin
Animation d'un atelier langage en vidéos
Livret de formation des ATSEM (Vaulx en Velin)

Conscience phonologique

Dans le dispositif, les séances de conscience phonologique permettent aux élèves de GS de construire progressivement la notion de syllabe puis de phonème.

La programmation propose pour cela des activités de segmentation, de fusion et de suppression de syllabes puis de phonèmes associés aux graphèmes simples les plus fréquents de la langue française. Ces exercices amènent l’élève à développer une conscience phonologique claire qui le prépare efficacement à l’apprentissage de la lecture.

La démarche s’appuie sur des activités simples, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions.

Grâce à des supports d’images et de lettres, l’élève manipule mots, syllabes et phonèmes. La conscience phonologique qu’il se constitue par la perception de ces dix phonèmes (associés à leurs graphèmes) constitue une base suffisante pour préparer l’apprentissage de l’écriture.

Le travail de conscience phonologique est précédé dès l’entrée à la maternelle par des activités d’identification et de comptage des bruits puis des sons de la langue, avant d’aborder les activités plus poussées de fusion de syllabes et de phonèmes.

Cet entraînement phonologique sera également bénéfique en début de CP pour les élèves ne maîtrisant pas encore totalement cette compétence avant d’aborder l’apprentissage de la lecture.

Un exemple

Dans cette activité de GS, l’élève doit segmenter des mots de deux ou trois syllabes.

Lors des premières séances, il utilise des puzzles et dit les syllabes en déplaçant simultanément les pièces devant lui.

Dans les activités suivantes, il écoute un mot puis dit les syllabes séparément.

Par la suite, les activités de segmentation en chaîne impliquent plusieurs élèves, chacun devant dire une seule syllabe du mot.

Pour aller plus loin

Quelques pages du Guide Vocabulaire MS
Programmation et activités du Guide vocabulaire GS
Index du vocabulaire travaillé pendant les séances
Animation d'une séance de vocabulaire en vidéos