Fluence
de lecture

Le travail de la fluence de lecture s'appuie sur une étude menée par le Laboratoire Cognisciences sur 80 élèves de 6eme en difficulté de lecture pour mesurer les effets de ce type d'entraînement. Les séances, élaborées avec les enseignants, se déroulent trois fois par semaine pendant 8 semaines en petits groupes de trois élèves. 

A l’issue de l'entraînement, l'amélioration des performances des élèves, scientifiquement mesurée, justife la formalisation d’un outil pédagogique et l'introduction du travail de la fluence de lecture à l'école primaire dans le cadre du programme Parler.

Les séances

Dans le dispositif, les séances de fluence permettent aux élèves de CP, de CE et de CM de travailler la lecture à voix haute, afin de passer d’une lecture analytique de déchiffrage à une lecture par voie directe de reconnaissance orthographique des mots. Elles conduisent les élèves à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. Cette lecture fluide favorise l’accès à la compréhension.

La démarche s’appuie sur des lectures répétées et fréquentes à l’oral de textes variés, de difficultés et de longueur progressives, sans difficultés de compréhension. Elles visent à multiplier les rencontres avec les mêmes mots et les mêmes structures de phrases, et sont précédées d’une explicitation des difficultés de décodage et de compréhension pour aider l’élève. À la fin de chaque séance, l’élève prend conscience de ses progrès grâce à la mesure du nombre de mots qu’il a correctement lus en une minute.

Organisées au CP dans la continuité de l’entraînement au décodage, les séances de fluence vont permettre aux apprentis lecteurs, qui peinent à combiner des sons, d’automatiser cette compétence pour la rendre progressivement inconsciente. A partir du CE, ces séances seront déterminantes pour faire progresser les élèves dont la lecture reste lente, hachée et laborieuse.

Un exemple

Dans cette activité de CP, l’élève doit automatiser l’identification des mots pour améliorer sa vitesse et sa précision de lecture.

Il lit un texte à voix haute pendant une minute, puis il écoute les remarques de l’enseignant et de ses camarades qui reviennent sur ses erreurs. Ensuite, sur le même principe, il suit sur son texte les lectures de ses camarades dont il relève les erreurs, avant de relire le texte une seconde fois.

Pour chaque lecture, l’enseignant compte le nombre de mots correctement lus par minute pour montrer aux élèves leurs progrès à la fin de la séance.

Pour aller plus loin

La fluence de lecture en quelques mots 
Une séance de fluence en un clin d'oeil
Quelques pages du Guide Fluence de lecture CP/CE
Animation d'un atelier de fluence en vidéos

Instructions officielles

Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1