Le Programme
Parler Bambin

L’objectif du Programme Parler Bambin est d’améliorer significativement les compétences langagières des enfants de 3 à 36 mois pour réduire les risques d’échec scolaire dans les zones à forte densité de populations défavorisées et/ou précarisées. Ce programme de renforcement langagier s'inspire des programmes de prévention précoce de l’échec scolaire mis en oeuvre aux États-Unis et au Canada dont les effets positifs ont été démontrés par des études scientifiques.

Labellisé par le Haut Commissariat aux solidarités actives, Parler Bambin a été mené à la demande du CCAS de la ville de Grenoble par Michel Zorman, une équipe de chercheurs du laboratoire Cogni-Sciences et des professionnels de la petite enfance. 

En plus d’une forte adhésion des professionnels et des parents, l'évaluation scientifique du programme a mis en évidence des effets très positifs sur les performances verbales des jeunes enfants, particulièrement pour ceux d’origine modeste dont le niveau de langage est le plus faible du fait d’une stimulation moindre dans les familles.

Le dispositif

Au sein des structures petite enfance pratiquant Parler Bambin, l'acquisition du langage prend une place centrale dans la pratique des professionnels. L'approche pédagogique, particulièrement innovante, repose sur une observation fine des enfants et la mise en oeuvre au sein de la structure de stratégies et attitudes pour enrichir les interactions langagières et donner aux tout-petits l'envie et le plaisir de communiquer.

Les enfants sont sollicités dans différents contextes tout au long de la journée, en partant de leurs centres d'intérêts et en profitant de situations propices pour mobiliser l'attention et engager la conversation. La mise en place d'Ateliers "Langage"quotidiens autour de supports variés (imagiers, dinette...) permet de faire bénéficier les enfants présentant un retard de langage d'une action renforcée dans un cadre adapté qui leur donne l'envie et l'occasion de s'exprimer.

L'intégration des parents dans le dispositif permet de les sensibiliser afin de développer une véritable coopération avec les professionnels, pour suivre les progrès des enfants et prolonger l'action à la maison en profitant de prêts de matériels et en échangeant sur les bonnes pratiques qui "font parler".

Les outils

Pour faciliter l'appropriation et la mise en oeuvre des stratégies et des techniques mises en oeuvre dans le dispositif Parler Bambin, la Cigale propose un ensemble d’outils cohérents et complémentaires conçus en collaboration avec des professionnels dans la continuité du programme. Ils sont destinés à tous les professionnels de la petite enfance, aux enseignants en charge d’enfants de moins de trois ans et plus généralement à tous les adultes souhaitant favoriser le développement langagier des jeunes enfants.

Ces outils sont complétés sur internet par des échanges filmés pour offrir des repères concrets et des questionnaires parentaux pour suivre l’évolution du langage.

Le'approche pédagogique développée dans le cadre de Parler Bambin ont été adaptées au contexte de l’école maternelle et explicitées dans le cadre d’un dispositif Langage & Vocabulaire TPS/PS, pour multiplier les temps d’échanges individuels dans les situations quotidiennes de classe et répondre aux besoins des enfants qui peinent encore à produire des mots dans le cadre d'ateliers centrés sur le langage.

Les prolongements

Devant les effets positifs mesurés à l'issue de sa mise en oeuvre, Parler Bambin a été retenu par le dispositif La France s'engage et fait l’objet d’un essaimage à grande échelle mené par l’Agence nouvelles des Solidarités actives (ANSA) qui assure la formation des professionnels et l’évaluation des progrès langagiers des enfants dans le cadre du Programme National Parler Bambin.