A SAVOIR

La recherche

  • Origines

    Parler Bambin s'inspire des programmes de prévention précoce de l’échec scolaire mis en œuvre aux États-Unis et au Canada dont les effets positifs ont été démontrés par des études scientifiques.

  • Objectif

    Renforcer les compétences langagières des enfants des familles défavorisées ou précaires avant leur entrée à l’école en augmentant et en améliorant la qualité des interactions avec les adultes.

  • Publics

    Parler Bambin a été conçu et expérimenté dans des structures petite enfance situées dans des zones urbaines sensibles à Grenoble accueillant des enfants avec un faible niveau de langage.

  • Dispositif

    Interventions menées par les personnels de crèche dans toutes les situations du quotidien, pendant des temps en petits groupes centrés sur le langage plusieurs fois par semaine et par les parents.

  • Pratiques

    Interactions conversationnelles initiées par les adultes en fonction de l’âge et des centres d’intérêt des enfants, avec un ensemble de stratégies et de techniques favorisant la production de langage.

  • Évaluation

    Mesure des progrès des enfants ayant bénéficié du renforcement langagier pendant le programme à l’aide de tests standardisés de référence (IDE, IFDC) et comparaison avec ceux d’un groupe témoin.

  • Résultats

    Les performances verbales des enfants mesurées à l’issue du programme confirment qu’un environnement précoce et favorable au langage a des effets positifs sur le développement.

  • Prolongements

    A l’issue du Programme, les stratégies et les techniques Parler Bambin ont été étendues à de nombreuses crèches et adaptées au contexte scolaire pour les premières années de maternelle.

1 de 8

APPRENTISSAGES

Les outils

Des outils cohérents et complémentaires pour accompagner le développement langagier des enfants jusqu'aux premières années de la maternelle.

Guide petite enfance

Des techniques simples et efficaces qui suivent le développement du langage pour faire la conversation avec les jeunes enfants dans toutes les situations du quotidien.

Voir le guide

Livrets de formation

En complément des échanges filmés sur internet, ces petits livrets reprennent l'essentiel des techniques Parler Bambin pour être mis à disposition des professionnels et des familles.

Voir les livrets

Imagier

Une démarche simple à mettre en oeuvre et un imagier avec les scènes du quotidien pour stimuler les jeunes enfants qui peinent encore à produire des mots après 24 mois.

Voir l'imagier

Guide école

L'adaptation au contexte scolaire des stratégies et les techniques du Programme Parler Bambin pour pouvoir être mises en œuvre dans toutes les situations du quotidien de la classe.

Voir le guide

Ateliers Parler Bambin

L’organisation d’activités régulières en petits groupes permet à tous les enfants d’acquérir le vocabulaire du quotidien grâce à la répétition de mots dans différents contextes.

Voir les jeux

A SAVOIR

Le dispositif

  • Autoformation des adultes

    Sensibilisation de tous les professionnels au sein de la structure sur les postures et les gestes à adopter pour favoriser le développement langagier à l’aide des ressources en ligne qui accompagnent les outils.

  • Interactions quotidiennes

    Augmentation des interactions langagières avec les enfants à tous les moments de la journée pour placer le développement langagier au cœur du fonctionnement de la structure.

  • Observation des progrès

    Échanges fréquents entre professionnels sur l’évolution des pratiques et sur le niveau de langage de chaque enfant en relation avec les familles, pour anticiper d’éventuels retards de développement.

  • Organisation d'un atelier

    Organisation chaque semaine d’un temps centré sur le langage autour d’un imagier pour donner le goût du langage aux enfants “petits parleurs” qui peinent encore à produire des mots après 24 mois.

  • Sensibilisation des familles

    Concertation avec les familles pendant le temps d’accueil sur les bonnes pratiques à adopter pour accompagner le développement langagier à la maison, en relation avec le travail mené dans la structure.

  • Prolongement à l'école

    Continuité des pratiques entre les professionnels de la petite enfance et les enseignants pour accompagner le développement langagier et répondre aux besoins des enfants à l’entrée à la maternelle.

  • Interactions en classe

    Augmentation de la fréquence des interactions langagières avec les enfants dans toutes les situations du quotidien de la classe, en individualisant la relation avec l’adulte pour “faire la conversation” avec l’enfant.

  • Travail en petit groupe

    Mise en place de l'atelier langage pour les élèves petits parleurs autour de l’imagier et organisation régulière de jeux langagiers en petit groupes homogènes pour favoriser l’acquisition du vocabulaire du quotidien.

1 de 8

Séquences filmées

Quelques exemples filmés auprès de personnels formés pendant le programme Parler Bambin pour illustrer les gestes mis en œuvre au quotidien et pendant le temps de l’atelier.

Voir les vidéos

DIFFUSION

Essaimage dans les crèches

A la suite de son expérimentation à Grenoble, Parler Bambin fait l’objet d’un essaimage à grande échelle mené par l’Agence Nouvelles des Solidarités Actives (ANSA) qui assure la formation des professionnels.

Lille (11 crèches)

Tourcoing (4 crèches)

Le Havre (4 crèches)

Île de France (9 crèches)

Rouen (4 crèches)

Angers (4 crèches)

Saumur (3 crèches)

Agglomération de Lyon (19 crèches)

Saint Etienne (10 crèches)

Drôme (13 crèches)

Montpellier (10 crèches)

Aix (5 crèches)

RESSOURCES

Pour en savoir plus

Michel Zorman sur Parler Bambin

L'interview du concepteur de Parler Bambin sur les fondements, les objectifs et les prolongements de l'expérimentation dans les crèches de Grenoble.

Télécharger